Dernière mise à jour : 25-10-2017 13:06:11

AVJ Liège

Créée en octobre 1998, l’asbl AVJ Liège a pour but de répondre aux demandes d’aide à domicile des personnes à mobilité réduite, au travers de la gestion d’un service d’aide à la vie journalière agréé et subsidié par l’AViQ, Agence pour une Vie de Qualité.

L’asbl organise l’aide pour seize personnes dont le logement est situé au centre de Liège, grâce à une vingtaine de travailleurs, tous qualifiés, qui se relaient 24h / 24 et 7 jours / 7 pour les aider dans certains gestes de la vie quotidienne. 

L'asbl AVJ Liège ne travaille pas avec une société de logements sociaux, mais elle collabore étroitement avec l’asbl HPL, Handicap Physique et Logement, qui gère et propose en location des logements adaptés dont elle est propriétaire et qui se situent pour la plupart dans le même immeuble.

Pour bénéficier d'un logement libre, le candidat bénéficiaire du service AVJ doit être agréé par le conseil d'administration de l'asbl AVJ Liège et avoir reçu l'agrément de l'AViQ.
 

Les activités de ces 2 asbl satisfont des besoins collectifs d’intérêt social prioritaire. En effet, pour pouvoir vivre à son domicile privé de façon autonome, la personne en situation de handicap physique a besoin d’un logement adapté et de l’intervention d’un service d’aide aux actes de la vie journalière.

 

L'infrastructure

La spécificité du service AVJ Liège est qu'il est implanté au centre ville.
Les bénéficiaires du service doivent impérativement habiter dans un rayon de 500 m par rapport à la permanence AVJ.

La seconde asbl, HPL, gère et loue les logements mis à disposition des bénéficiaires : 

- le bâtiment "Studios Darchis", où se trouvent la permanence du service AVJ ainsi que le service administratif des 2 asbl,  regroupe 10 logements adaptés ;

- 2 appartements situés à proximité.

D'autres bénéficiaires du service, dans ce périmètre, gèrent seuls leur propre logement, qu'ils soient locataires ou propriétaires.

L'A.S.B.L.

Le conseil d'administration de l'asbl AVJ Liège se compose au moins pour moitié de personnes en situation de handicap et au maximum de 30% de bénéficiaires.

Le bénéficiaire qui le souhaite peut poser sa candidature pour participer au conseil d'administration et aux décisions qui y sont prises, dans le cas où il est élu par l’assemblée générale.

Le personnel AVJ se compose en moyenne d'une vingtaine de personnes ayant un diplôme d'aide-soignant(e), ce qui permet d'assurer une aide permanente 24 h / 24 et 7 jours / 7 avec une équipe de 2 aides AVJ minimum.

Les formalités et adresses

Pour avoir accès au service d'Aide à la Vie Journalière, il faut obtenir 2 autorisations :

1. AViQ 
Bureau de Liège
Rue du Verbois 23-25
4000 Liège
Tél. : 04 / 221.69.11
Fax : 04 / 221.69.90
Email : brliege@aviq.be
Site : http://www.aviq.be/


2. Service AVJ
AVJ Liège asbl
Rue Darchis 19
4000 Liège
Tél. : 04 / 223.01.00
Fax : 04 / 223.48.00
Email : avj.liege@icloud.com

Localisation

AVJ Liège, rue Darchis 19 à 4000 LIEGE


Agrandir le plan

Photos

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Appuyez sur [Esc] / [Echap] pour fermer la fenêtre


Barbecue septembre 2012, le Directeur travaille Usagers, assistants AVJ et administrateurs sont conviés au barbecue